Les objectifs
L’orphelinat vise à mettre en œuvre les droits de l’enfant tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant (ONU) du 20 novembre 1989, ratifiée par l’Inde le 11 décembre 1992.
Il engage les moyens humains, matériels et financiers, permettant de suppléer, autant que possible, la famille défaillante.
Le but est de donner, dans une ambiance familiale, une éducation visant à rendre autonome l’enfant et le jeune qui doit être capable d’assumer sa vie dans la société indienne à la sortie.
L’orphelinat assure soit par lui-même, soit en recourant aux services adaptés, l’hébergement, la nourriture, la santé, l’instruction et l’éducation dans toutes ses dimensions, psychoaffective, sociale, spirituelle.
L’hébergement
Dans la maison, chaque enfant dispose d’un lit et d’un espace de rangement de ses affaires personnelles ;
Les étudiants peuvent loger en campus universitaire ou en foyer.
La nourriture
La nourriture, variée et équilibrée, est préparée dans une cuisine et servie dans le réfectoire attenant lors des repas pris à heure fixe.
Les jeunes peuvent aider à la préparation des repas et même les assurer complètement sous la responsabilité d’un adulte notamment lors des congés du personnel.
La santé
Le suivi de la santé est assuré par une visite médicale au moins une fois par an et suivant les besoins.
L’instruction et l’éducation
L’éducation des enfants est très importante et nous veillons à mettre les enfants dans de bonnes écoles. Aujourd’hui, nous pensons qu’il vaut mieux préparer nos enfants à un futur dans leur pays, en Inde. Pour cela nous préférons, depuis quelques années, placer les enfants dans des écoles indiennes anglophones.
Cependant les écoles gouvernementales sont de bas niveau, aussi nous avons fait le choix de mettre tous les enfants de PAVO dans des écoles privées. Celles-ci coûtent cher et ce poste absorbe une partie importante de notre budget.
Certains souhaitent poursuivre des études en université. Nous prenons en charge leur scolarité jusqu’au bout.
On veillera à ce que tous les enfants aient, au minimum, quelques rudiments de français.
Le suivi et les décisions d’orientation scolaire et professionnelle sont assurés par la directrice qui peut se faire assister ou représenter par une personne compétente de l’orphelinat.
Tous les personnels de l’établissement, sous la responsabilité de la directrice et dans le respect des valeurs retenues dans ce projet, concourent à l’éducation donnée aux enfants et jeunes.
Celle-ci vise à permettre à chaque enfant de développer ses capacités.
Cela passe notamment par le respect de soi et des autres, l’entraide, la participation aux tâches communes dans la mesure des possibilités, à des activités variées à l’extérieur (ouverture sur la vie sociale), et vie spirituelle (formation religieuse, participation aux prières, célébrations dans le respect des croyances).
Il ne s’agit pas seulement d’exiger le respect de la discipline et des règlements nécessaires à toute vie en collectivité mais d’amener chacun à l’intégrer, l’aidant à prendre conscience qu’il fait partie d’une société et qu’il doit en devenir un acteur de sa vie et pas seulement un consommateur.
Comme dans une famille, l’éducation vise à rendre les enfants autonomes et responsables.
Cette autonomie se prépare dès la petite enfance.
Les activités périscolaires
Tous les enfants n’ont pas les mêmes dispositions!
Il est donc important de leur fournir l’occasion de mieux se connaître eux-mêmes, pour trouver une voie qui leur convienne. Les enfants ont ainsi accès à différentes activités en dehors de l’école, qui enrichissent leur expérience et dévoilent parfois de vrais talents. Ceux qui le souhaitent peuvent par exemple pratiquer la danse, culturellement importante en Inde, la musique, le chant, le dessin, ou encore le cricket tout au long de l’année.
Il faut également mentionner toutes les activités ponctuelles (excursions, jeux de groupes, spectacles, etc.), organisées en grande partie par des bénévoles : des personnes qui résident à Pondichéry, des volontaires ou tout simplement des gens de passage.
Comme dans toute famille, il y a des adultes (le staff) qui s’occupent de « tenir » la maison : cuisiner, faire le ménage, la lessive, etc. Mais, comme dans toute famille, ici aussi on demande aux enfants d’apporter leur contribution à ces tâches ! Par exemple, les petits débarrassent leur table, et les plus grands font la cuisine, par petits groupes, une fois par semaine.
Et bien sûr, on range ses affaires !
Les vacances
A Pondicherry, au mois de mai, c’est la canicule. Aussi, depuis plus de 20 ans, nous souhaitons offrir aux enfants deux semaines de vacances à Kodaikanal, une station de montagne à 2000 m d’altitude et à seulement quelques centaines de kilomètres de Pondicherry.
Outre le climat doux, c’est l’occasion de vivre une vie complètement différente et d’enrichir encore leur expérience. La nature est omniprésente, les gens différents, et on peut y faire des choses nouvelles et différentes.
Cependant l’inflation, galopante en Inde, rend le financement de ces vacances chaque année plus difficile. C’est l’un de nos soucis principaux pour lequel nous avons besoin de votre générosité.
Nous avons aussi besoin de trois volontaires, chaque année, pour encadrer les enfants, avec l’aide des « grands » de l’orphelinat.