Ancien comptoir français, Pondicherry est devenu un territoire de la confédération Indienne en 1954. Outre la ville de Pondicherry, il englobe une multitude de petits territoires éclatés dans le Tamil Nadu voisin et, aussi, les autres anciens comptoirs français : Mahé, Chandernagor, Karikal et Yanaon.
Administré par la France pendant plus de 3 siècles la ville de Pondicherry reste imprégnée de la culture française. On y compte encore une importante communauté d’indiens de nationalité française (plusieurs milliers de personnes). Plusieurs institutions assurent encore le rayonnement de la France : le lycée français et l’alliance française notamment.
La population locale parle le tamoul. Ceux qui ont fait des études parlent l’Anglais qui est la langue administrative commune à toute l’Inde. Comme dans la plupart des états du sud de l’Inde, on rechigne à parler l’Hindi, la « langue de Delhi », qui est pourtant la langue nationale officielle. Le français continue à être parlé, principalement par les plus anciens.